L’heure de vérité pour Ann-Renée Desbiens et les Canadiennes
Date : 19 fév. (4H40)
Menée par la gardienne Ann-Renée Desbiens et la capitaine Marie-Philip Poulin, la formation n’aura qu’une seule chance de défaire les puissantes Américaines, invaincues jusqu’ici dans le tournoi.
Et il ne faut pas se bercer d’illusions, leurs adversaires ont été tout simplement dominantes depuis le début du tournoi olympique ; dans leurs six rencontres disputées jusqu’ici, elles auront marqué un minimum de 5 buts par affrontement, n’accordant qu’un seul petit but lors de leur tout premier match face à la Tchéquie.
Comme tout le monde, les Canadiennes ont goûté au talent des États-Unis dans une défaite de 5-0, le 10 février dernier. Cette défaite en aura été un historique puisqu’il s’agissait du premier blanchissage subit dans l’histoire de la formation en compétition olympique.
Autant que l’on souhaite le meilleur pour nos représentantes, il faut rappeler que les Américaines ont le numéro du Canada depuis bientôt un an maintenant. En effet, il faut remonter au 8 février 2025, le 5e et dernier match de la Série de la Rivalité de la même année pour comptabiliser la dernière victoire d’Ann-Renée et des siennes contre les États-Unis.
Depuis, en comptant la défaite de la semaine dernière, le Canada enregistre sept défaites d’affilée, dont deux en Championnat du monde et quatre en Série de la Rivalité. Dans cette période, elles ont été dominées 35 à 11 au chapitre des buts marqués.
La bonne nouvelle, c’est que ces récents déboires n’ont plus aucune importance. Le Canada compte sur une équipe expérimentée qui a démontré à plus d’une reprise qu’elle pouvait performer sous pression. Marie-Philip Poulin est devenue la meilleure marqueuse des Jeux olympiques et Ann-Renée Desbiens demeure dans une classe à part entre les filets.
Il faut toujours rappeler qu’à chaque édition, les Jeux olympiques réservent des surprises au public. Ce sera peut-être le cas aujourd’hui.
