Menu

L’industrie touristique de Charlevoix en voie d’obtenir la certification Biosphère

Écrit par Emma Jaquet Date : 7 oct. (6H00)
À la une
Les entreprises touristiques de Charlevoix pourront possiblement obtenir une certification Biosphère, le meilleur outil de certification de durabilité au monde, selon un rapport de l'Université de Sherbrooke et Tourisme durable Québec.

Tourisme Charlevoix et la Région de la biosphère de Charlevoix collaborent pour ce projet. La certification Biosphère s’aligne aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et sa reconnaissance par le Global Sustainable Tourism Council.

Pour Tourisme Charlevoix, la démarche est en cohérence avec sa planification stratégique 2023-2027. Un minimum d’un an de travail sera nécessaire pour l’obtention de la certification ainsi que la création et la mise en place d’un plan de développement durable. Une plateforme de gestion numérique permettra d’obtenir une feuille de route et de suivre en temps réel ses progrès.

« En s’engageant dans ces démarches, nous viendrons structurer le développement durable et la transformation de la destination avec des outils et un modèle reconnus à travers le monde, tout en étant accompagnés par les experts de la Région de la biosphère de Charlevoix », commente par communiqué Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Quatre entreprises ont entamé les démarches pour cette première phase, soit le restaurant Grillade La Bohème de La Malbaie, l’Hôtel Cap-aux-Pierres de L’Isle-aux-Coudres, La Traversée de Charlevoix et Repère Boréal, aux Éboulements. Dès 2025, des cohortes d’accompagnement aux entreprises seront lancées.

Julie Campeau, directrice de la Région de la biosphère de Charlevoix, estime que « le volet Destination engage le milieu dans le processus, partageant ainsi la responsabilité de veiller à une utilisation soutenable des ressources de notre territoire. » Elle assure que la pertinence de la certification sera évaluée continuellement « pour assurer l’obtention de résultats tangibles et la mise en place de solutions collectives devant les défis qui se présenteront ». Quant aux entreprises, elles devront renouveler annuellement leur statut.

« La certification Biosphere représente une opportunité exceptionnelle pour Charlevoix de renforcir sa position de destination engagée en développement durable, un critère de plus en plus important dans les choix de voyages des touristes d’aujourd’hui et demain », ajoute Tourisme Charlevoix.

Plus de 4 500 destinations et entreprises font partie de la Communauté des destinations de la biosphère. Il s’agit de la plus grande communauté internationale de destinations et d’entreprises axées sur le développement durable. Barcelone, l’île de Vancouver et Tenerife en font partie.

Photo : Crédit Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra