Menu

Livraison des cartons électoraux : les municipalités devront se débrouiller

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 1 oct. (11H03)
À la une
La grève chez Postes Canada viendra compliquer le travail des municipalités, à un mois de la journée d’élection municipale au Québec.

Une directive du directeur général des élections Jean-François Blanchet, dont le FM Charlevoix a obtenu copie, a été transmise à l’ensemble des présidents d’élection de la région, mercredi matin. « Si la grève se termine rapidement et que les services postaux redeviennent aussi efficaces qu’à l’habitude, vous pourrez les utiliser pour transmettre vos documents », signale-t-on toutefois.

Cette directive confirme que les municipalités devront se débrouiller pour permettre la distribution des avis d’inscription et d’absence d’inscription visant à informer les citoyens, ainsi que de la trousse de vote par correspondance pour les municipalités qui le permettra.

Concernant la livraison des cartons électoraux, le directeur général des élections propose au directeur d’élection de faire appel à « un autre service de livraison », au personnel électoral ou municipal, à des groupes de bénévoles tels que des scouts ou des équipes de hockey junior, et à « tout autre moyen permettant de livrer les avis à chaque porte ».

Une seconde mesure propose la distribution d’un document non personnalisé « à toutes les portes » qui offre l’information nécessaire aux électeurs pour qu’ils puissent vérifier leur inscription sur la liste électorale. Une troisième propose aux municipalités de publiciser l’information par l’entremise d’affiches postées dans les bureaux municipaux, via son site Web, les médias locaux et les réseaux sociaux.

Le directeur général des élections propose d’autres astuces qui pourraient ultimement faciliter le travail des municipalités. Par exemple, la livraison unique des avis d’absence d’inscription aux portes, puisqu’ils sont « beaucoup moins nombreux », viendrait amoindrir la charge de travail. L’ajout de personnel additionnel pour accompagner les électeurs est aussi proposé.

Rappelons que mardi, le gouvernement du Québec a lancé un appel au gouvernement fédéral et au syndicat de Postes Canada de trouver rapidement une solution pour distribuer les cartons électoraux en vue des élections municipales.

« Le taux de participation est un facteur important de représentativité. C’est pour cette raison qu’on demande au gouvernement fédéral et au syndicat de Postes Canada de trouver rapidement une solution pour ne pas altérer la démocratie municipale », avait notamment demandé le ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, accompagné de Michael Pilote qui représentait la FQM pour l’occasion.