Le milieu communautaire de Charlevoix se mobilise
Date : 23 fév. (10H30)
Le milieu communautaire est utilisé comme un allié pratique pour le système public et actuellement la tendance est à des programmes de subvention non récurrents, collés aux priorités gouvernementales ou qui ciblent des services que le réseau public ne donne plus ou pas lui-même, selon les organismes. Pour Thibeault Hire de l’organisme L’Ancrage à L’Isle-aux-Coudres, les organismes communautaires sont un véritable filet social.
Thibeault Hire explique que le manque de financnement fragilise les organismes.
La situation les force à faire des choix difficiles dans la prestation de leurs activités et les peinent à offrir des conditions de travail intéressantes en pleine pénurie de main d’oeuvre.
Les organismes communautaires sont demeurés actifs tout au long de la pandémie parce que considérés essentiels pour le gouvernement. Ils considèrent essentiel que le gouvernement réponde à leurs demandes répétées depuis 2016 et qu’il comble enfin le manque de 460 millions de $, décrié par les quelque 4 000 organismes d’ACA du Québec, dont ceux de Charlevoix.
La semaine se terminera par une manifestation nationale, ce jeudi 24 février, dans la ville Québec. Quelques groupes de la région y prendront part.