« Merci Claudette »
Date : 21 oct. (17H17)
Bien évidemment, ses collègues autour de la table de conseil ont profité de l’occasion pour lui souhaiter une belle retraite et la remercier de son apport à la communauté.
Le préfet Patrick Lavoie a notamment souligné avoir beaucoup appris auprès de Mme Simard, un commentaire qui est revenu sur la table dans la majorité des discours des autres maires.
« Tu as fait un travail formidable, tu as représenté ta région durant toutes ces années, tu es un modèle pour les futures générations politiques. J’ai eu énormément de plaisir à siéger avec toi », a commenté pour sa part le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote.
Emmanuel Deschênes des Éboulements a décrit Claudette Simard comme une mairesse et une femme « authentique et intègre ». « C’est le souvenir que je vais garder de toi et je vais m’en inspirer », a-t-il lancé pendant son temps de parole.
Son collègue de longue date de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard, a soulevé la hargne de Claudette Simard, ainsi que ses nombreux succès dans sa municipalité. « Ton village a changé, tu as fait évoluer une économie industrielle chez vous. J’imagine que si tu avais l’opportunité de continuer, peut-être que tu le ferais ».
En terminant, le maire Christyan Dufour de L’Isle-aux-Coudres a pris son temps de parole pour se remémorer la longue relation d’amitié qu’il entretien6 avec Claudette Simard, amitié qu’il a pu poursuivre davantage dans un cadre professionnel dans les quatre dernières années. « Tu es mon amour impossible », a-t-il lancé à la blague, déclenchant un fou rire à la table.
La directrice générale Karine Horvath a aussi commenté le départ de l’élue, notant son grand impact pour la place des femmes en politique municipale dans Charlevoix.
Claudette Simard a eu droit à une ovation debout de plusieurs secondes après ce tour de table.
Rappelons que la mairesse de Saint-Urbain a remporté l’édition 2025 du Prix Elsie-Gibbons de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), récompensant la participation des femmes en politique municipale.
