Menu

« Nos usagers ont besoin de nos services »

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 29 jan. (10H56)
À la une
La reconduction du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) force Mobilité Charlevoix à surmonter un manque à gagner de 367 000 $ pour la récente année financière.

Le PADTC 2022-2025, qui bénéficiait d’une enveloppe de 1,2 milliard de dollars, a vu son enveloppe passer à 998 millions $, soit 200 millions $ de moins qu’anticipé, des coupures dénoncées vivement par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), mercredi. Elle la qualifie de « coupe non anticipée » qui compromet le transport collectif dans des régions comme Charlevoix.

Sur les ondes du FM Charlevoix, jeudi matin, Mario Audet, directeur de Mobilité Charlevoix a pour sa part qualifié les changements d’« enrageant », puisqu’ils sont survenus en pleine année financière, sans préavis. « On travaille toute l’année en s’attendant à recevoir un certain montant, et finalement ça n’arrive pas » :

Aussi, selon le nouveau calcul du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans la mouture 2025-2028 du PADTC, l’aide financière octroyée à un organisme est maintenant attribuée en fonction du kilométrage parcouru plutôt que par le nombre de passages, « une formule mathématique qui change la donne », selon M. Audet. « Pour moi, la bonne gestion est d’augmenter le nombre de passages et de diminuer les kilomètres ».

Pour l’instant, l’organisme n’est pas rendu à couper dans ses services. On espère toutefois que la pression appliquée par l’UMQ forcera Québec à faire marche arrière, sans quoi les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est pourraient demander un ralentissement du service, à moins qu’ils trouvent une façon d’absorber le manque à gagner.

« Le transport collectif, c’est la pierre angulaire du tissu social dans Charlevoix. Nos usagers ont besoin de nos services », soumet Mario Audet.