Menu

Odile Comeau heureuse de son parcours, confiante de la transition avec Michel Gauthier

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 29 oct. (5H00)
À la une Saint-Irénée
La mairesse sortante de Saint-Irénée et préfète de la MRC de Charlevoix-Est jusqu’à ce dimanche est sûre que Michel Gauthier saura poursuivre le travail entamé depuis les dernières années à titre de maire.

Mme Comeau décrit le prochain maire de Saint-Irénée comme une personne « d’expérience » avec qui elle aura eu beaucoup de plaisir à collaborer au sein du conseil municipal, depuis son entrée en poste comme conseillère en 2013 et comme mairesse en 2017. Son expérience au sein de la table des maires de la MRC de Charlevoix-Est dans les derniers mois, lui permettant de créer des relations avec ses homologues des autres municipalités, l’aidera dans cette transition, croit-elle.

Odile Comeau souligne aussi que par sa présence au sein de la municipalité depuis 22 ans, Michel Gauthier a amplement conscience des défis qui attendent son conseil et lui au cours des quatre prochaines années. Elle se réjouit aussi d’une équipe renouvelée à l’administration, entre autres avec l’embauche récente d’une directrice générale :

Quant à son parcours personnel, Odile Comeau signale être heureuse de ses accomplissements. « J’ai fait de mon mieux », souligne-t-elle simplement, signalant être sereine avec sa décision de quitter la vie politique.

Elle croit notamment avoir contribué à l’instauration d’un « climat de collaboration » dans sa municipalité et à la MRC pour faire avancer les différents dossiers. La planification de projet, telle que la traversée d’agglomération, ou l’inauguration de la Promenade des bains la rend particulièrement fière.

Mme Comeau invite les futurs élus à prendre note qu’il n’est pas toujours possible d’aller aussi rapidement qu’on le souhaiterait lorsqu’on embarque en politique municipale. « Je suis devenue mairesse par la force des choses, parce que je voulais qu’il y ait de la planification. Je pense qu’était donnée que ma vision était claire, que ce serait facile. Mais en milieu municipal, il faut convaincre les citoyens, le conseil municipal. C’est beaucoup plus long que ce que je pensais ».

Malgré cela, elle se veut tout de même optimiste. « Ça finit par avancer », dit-elle.