Menu

Ordre du mérite 2023 : Baie-Saint-Paul dévoile ses 5 lauréats

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 13 juin. (17H56)
À la une Baie-Saint-Paul
Pour la deuxième édition de la remise de l’Ordre du Mérite, la Ville de Baie-Saint-Paul a honoré cinq citoyens ont fait rayonner la région au fil des années par leurs accomplissements, mardi.

Sélectionnés parmi des dizaines de candidats, les lauréats de la cohorte 2023 verront leur nom inscrit au livre d’or, la plus haute distinction offerte à une personne qui s’illustre sur le territoire.

Marie-Renée Otis a été la première à être invitée devant le public.  Artiste spécialisée en broderie d’art, on peut voir ses œuvres à travers une dizaine d’expositions en solo et une cinquantaine d’expositions collectives dans le monde, de Charlevoix jusqu’au Danemark, en Allemagne ou en Irlande.

Le Baie-Saint-Paulois Benoît Lavoie a aussi rejoint le groupe sélect. Pionnier du patinage artistique, il participe aux Jeux du Canada en 1983. Il a été le premier Québécois à gravir les sphères du patinage artistique et à officier aux championnats du monde puis aux Jeux olympiques. Il a été le premier Québécois à être élu à la présidence de Patinage Canada, ainsi qu’à la vice- présidence de l’Union internationale de patinage (ISU). Nouvellement retraité, il agit aujourd’hui comme bénévole dans la région et à l’extérieur.

Le cofondateur de l’Auberge La Maison Otis, de la Galerie d’art Iris, de Rêves d’Automne et créateur de la boîte à chanson Le Bistro, Stéphane Bouchard, a reçu l’Ordre du Mérite pour son implication dans le monde des affaires. On le reconnaît par son implication dans la création de l’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul et du Marché de Noël. Il était au cœur de la campagne de financement pour l’enfouissement des fils de la rue Saint-Jean-Baptiste.

Jocelyn Gilbert a été honoré pour ses 35 années à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul en imagerie sonore. M. Gilbert est aussi reconnu pour ses talents de peintre et son implication dans nombreuses organisations régionales. Créateur de la fresque « D’hier à aujourd’hui », peinte sur le mur longeant la rivière du Gouffre, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries d’art locales et à l’Hôpital, un héritage intemporel.

La dernière lauréate, et non la moindre, est Mme Diane Harvey. Impliquée dans plusieurs projets importants, elle a joint, en 2006, le comité de développement durable de Baie-Saint-Paul, où elle siège toujours comme citoyenne. Première femme à siéger au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Baie-Saint-Paul, elle a démontré sa capacité à rallier la communauté autour d’un même objectif. Elle a aussi effectué de la formation auprès des adultes et des entreprises.

« Vous être des citoyens d’exception qui, chacun dans votre domaine de compétence, avez fait rayonner Baie-Saint-Paul que ce soit sur la scène locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Vous faites partie de ces personnes d’exception qui nous inspirent par vos actions et nous rendent fiers. Je suis très heureux de vous accueillir ce soir, je tiens à vous remercier de votre présence ainsi que celle de vos distingués invités. », a souligné le maire Michael Pilote en amorçant la cérémonie.

Michael Pilote et Marie-Renée Otis

Jocelyn Gilbert est parmi les lauréats 2023 de l’Ordre du Mérite.

Benoît Lavoie signant le livre d’or de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Diane Harvey avec le maire de Baie-Saint-Paul.

Stéphane Bouchard signant le livre d’or.