« Où est le fédéral ? » : les sinistrés de Baie-Saint-Paul interpellent le gouvernement canadien
Date : 14 mars. (5H01)
Ce n’est pas la première fois qu’Yves Giroux se prononce au nom des citoyens de son secteur. Près d’un an après la catastrophe du 1er mai dernier, ce dernier se questionne à savoir « où est le gouvernement canadien » dans le dossier, jugeant qu’il s’agit de leur responsabilité d’intervenir.
Selon M. Giroux, les sinistrés se sentent laissés à eux-mêmes. « Tu ne peux pas uniquement te fier à la solidarité communautaire », argumente-t-il.
Yves Giroux note que Baie-Saint-Paul a contacté, en vain, le gouvernement fédéral. Le maire Michaël Pilote indique poursuivre les démarches et toujours espérer avoir un soutien financier du fédéral, car sans leur support, l’impact financier sera énorme sur la Ville.
En attendant, les propriétaires du secteur se demandent s’il vaut la peine d’investir de gros montants dans l’immunisation et les rénovations majeures des propriétés. Sans réponse, le temps continue de s’écouler.
De passage à Baie-Saint-Paul le 19 mai dernier, le ministre fédéral Jean-Yves Duclos avait affirmé que le gouvernement du Canada était prêt à fournir de l’aide substantielle à travers deux programmes de financement, selon les priorités établies par le gouvernement du Québec.
