Menu

Parc éolien de Charlevoix : des impacts visuels faibles selon les simulations

Écrit par Emma Jaquet Date : 16 nov. (17H22)
À la une
Les éoliennes du parc Des Neiges-Secteur Charlevoix seront peu visibles.

C’est ce qui ressort des simulations visuelles dévoilées par Boralex et Énergir. Les deux partenaires présentent également la configuration préliminaire des éoliennes sur le territoire charlevoisien.

L’étude d’impact analyse 86 endroits potentiels pour les installer. Entre 60 et 80 d’entre elles prendront place dans le secteur de Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain dans une zone s’étendant sur 192 km ². Les éoliennes seront à 15 km du noyau villageois de Baie-Saint-Paul.

Elles auront une hauteur de 100 à 120 mètres et une longueur de pales de 75 à 90 mètres.

Des simulations visuelles ont été effectuées en superposant des éoliennes à de vraies photos de plusieurs points de vue dans Charlevoix, explique Jean-François Jaimes, directeur exécutif, développement énergie renouvelable et gnl chez Énergir.

Les vues les plus proches des éoliennes soient du Grand Lac à Ange et du Lac Bouchard se situent à 1 km – 1,5 km.

D’autres points de vue plus éloignés sont présentés notamment du chemin du Massif de Charlevoix à une dizaine de kilomètres, de Cap-aux-Rets à 13 km ou encore du Mont du Lac des Cygnes à 21 km. Les éoliennes y sont aussi peu visibles.

Si leurs emplacements sur la cartographie de la zone d’étude peuvent sembler disparates, ils prennent en considération plusieurs facteurs comme les secteurs d’exclusion ou les vents. Les explications de Lauriane Déry, conseillère principale, affaires publiques et gouvernementales chez Boralex.

Une étude sur l’environnement, dont les exigences ont été fixées par le gouvernement du Québec, démontre des impacts positifs sur les changements climatiques et les milieux sociaux économiques.

Le projet éolien Des Neiges-Secteur Charlevoix créera 500 emplois durant les travaux et une quinzaine en service, selon Lauriane Déry.

Le parc éolien de Charlevoix est estimé à 1 milliard de dollars. Un projet de même envergure a eu des retombées économiques de 35 millions de dollars dans la Côte-de-Beaupré, estime Rafael Bourrellis de Boralex.

Depuis un an et demi, des discussions sont effectuées avec différentes instances municipales pour s’assurer de maximiser les retombées économiques pour les localités.

Avec 400 mégawatts, le parc éolien pourrait alimenter jusqu’à 88 000 maisons.

Les travaux débuteraient à la fin 2024 et s’étendraient sur 3 ans. Le fournisseur pour le modèle de turbine n’a pas encore été trouvé. Une dizaine de modèles existe, seulement quelques-uns seront analysés.

La consultation publique se poursuit aujourd’hui jusqu’à 20h et jeudi de 11h à 16h à l’ancienne école derrière le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.