Phénomène de transfuge : un mouvement antidémocratique, soutient Gabriel Hardy
Date : 18 fév. (14H43)
Mercredi, le député d’Edmonton-Riverbend, Matt Jeneroux, a décidé de se joindre aux troupes de Mark Carney, après avoir subitement quitté les libéraux en novembre dernier. Il s’agissait du troisième député conservateur à quitter pour les libéraux après Chris d’Entremont et Michael Ma.
« La mission qui a été donnée au Parlement il y a moins d’un an, c’est « entendez-vous pour faire avancer le pays », sans donner le plein contrôle à personne. […] Il y en a eu une élection, et les gens ont dit ce qu’il voulait », rappelle Gabriel Hardy, qui avait déjà qualifié la manœuvre de ses homologues de « trahison ».
L’élu croit d’ailleurs que le gouvernement Carney devrait être talonné davantage, jugeant qu’il préfère appelle à cette pratique plutôt que de s’entendre avec l’opposition, qui représente aussi une grande partie de l’électorat :
Gabriel Hardy n’y voit pas un problème si dans leur conviction profonde, ses trois ex-collègues ne se sentent plus interpeller par les visées du Parti conservateur du Canada ou son chef Pierre Poilievre. Il martèle toutefois que c’est aux électeurs de décider s’ils souhaitent leur accorder un mandat sous leur nouvelle couleur. « Ça envoie un problème sur un système qui fait en sorte qu’on n’est pas capable d’aller vers la démocratique » :
Et pour ceux qui ne sont pas d’accord avec Gabriel Hardy, celui-ci répond qu’un gouvernement minoritaire est « la meilleure situation pour le peuple ». « Ça veut dire que tout le monde a un regard, tout le monde va négocier, les visions vont s’opposer, mais en bout de ligne on aura un produit fini qui représente les intérêts de la majorité, si tout le monde peut s’entendre ».
« Je pense que la nouvelle devrait être : « encore une fois, Mark Carney ne passe pas par la démocratie », conclut-il.
PHOTO – Le premier ministre Mark Carney rencontre le chef de l’opposition officielle, Pierre Poilievre, dans le bureau du premier ministre situé dans l’édifice de l’Ouest, à Ottawa, le 4 février 2026 – CRÉDIT DANIEL PEREIRA
