Des centaines de « logements habitables » de type Airbnb dans Charlevoix
Date : 29 juin. (8H23)
Par contre, de récentes données d’Inside Airbnb obtenues et colligées par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) démontrent que la situation charlevoisienne est exacerbée par la présence accrue de logements locatifs à court terme sur le territoire.
Dans la MRC de Charlevoix, le nombre de logements entiers affichés sur la plateforme Airbnb atteint le plus fort pourcentage sur le parc de logements locatifs, soit 8,4 %. Ce chiffre se situe à 2,3 % dans la MRC de Charlevoix-Est.
Concrètement, ces données représentent 181 logements entiers à Baie-Saint-Paul, 323 dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, 83 aux Éboulements, 130 à La Malbaie, 43 à Saint-Irénée, 21 à Saint-Siméon, 16 à Saint-Urbain et 13 à Saint-Hilarion. Selon le FRAPRU, la majorité de ces logements seraient propices à accueillir une famille ou des travailleurs venant de l’extérieur.
Pour le maire de Baie-Saint-Paul, ces chiffres confirment que Charlevoix est aux prises avec une problématique d’accès au logement. Conscient de l’importance de l’industrie touristique dans la région, Michael Pilote estime que tout est une question d’équilibre :
Baie-Saint-Paul a fait le choix de renforcer sa loi pour l’émission de permis locatifs. D’ici peu, l’approbation de la Ville sera nécessaire pour l’implantation de logements locatifs sur son territoire. Aucun permis supplémentaire ne sera délivré dans les secteurs plus achalandés tels que la rue Saint-Jean-Baptiste.
Michael Pilote ajoute que « le tourisme responsable est important, mais qu’il faudra aussi apprendre à dire non à certains projets pour qu’on puisse être en mesure de garder une certaine vitalité à notre région. »
Selon le FRAPRU, « il y a un lien direct entre la crise actuelle du logement et l’accaparement de logements à des fins d’hébergement touristique ». L’insuffisance de l’encadrement de l’hébergement touristique de courte durée amplifie les difficultés des locataires selon le regroupement.
