« Probablement le fait du hasard » : pas d’excès de cas de SLA dans Charlevoix-Est, tranche la Santé publique
Date : 16 fév. (12H35)
C’est la suggestion de la DSPublique, au terme d’une enquête déclenchée à la suite de la publication d’un reportage de J.E en septembre 2025. N’étant pas en mesure de pointer une cause particulière, on signale que « l’apparence d’excès » est « probablement du fait du hasard ».
Bien qu’il est vrai que davantage de cas de la maladie ont été répertoriés dans la MRC de Charlevoix-Est comparativement au reste du Québec dans les récentes années, les chiffres ne sont pas assez importants pour conclure d’une anomalie, comme l’explique le Dr Philippe Robert, directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale :
Selon les guides d’experts, il aurait fallu détecter quatre fois plus de cas de SLA dans Charlevoix-Est par rapport au reste du Québec pour décréter la particularité du territoire. À ce niveau, les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et du ministère de la Santé démontrent qu’il n’y a jamais eu plus de 2,20 fois de cas dans Charlevoix-Est que la moyenne québécoise, et ce depuis les années 2000. Cette courbe n’est pas non plus en constante progression, appuyant la décision de mettre un terme à l’enquête.
« Malgré que l’enquête soit terminée, la DSPublique continuera d’agir en santé au travail et en santé environnementale afin d’améliorer la qualité de l’environnement pour la santé. Elle maintiendra également sa collaboration avec les citoyens, les autorités et partenaires et souhaite demeurer à l’écoute de la population de Charlevoix et des personnes touchée par la SLA », signale la DSpublique.
