Menu

Riopelle, McEwen et Sullivan à l’honneur au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Écrit par Emma Jaquet Date : 18 juin. (10H05)
À la une Baie-Saint-Paul Culture
Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul promet une programmation « riche en couleurs et en émotions » cet été.

La Fondation Riopelle, le Musée d’art de Joliette, des commissaires et de plusieurs collectionneurs étaient présents au MACBSP lors du vernissage samedi.

Une première exposition se penche sur les contextes dans lesquels Jean-Paul Riopelle a travaillé et vécu. Un lieu de mémoire : contextes d’existence a été produit par le Musée d’art de Joliette et la commissaire invitée Irene Campolmi, comme l’explique la directrice générale du MACBSP, Gabrielle Bouchard.

Les deux expositions se dérouleront du 17 juin au 5 novembre.

Un second artiste sera mis à l’honneur. Il s’agit de Jean-McEwen dans l’exposition Jean McEwen – Couleurs en jeu. Il a influencé le paysage de l’art non figuratif au 20e siècle. Un univers ludique et coloré attend les visiteurs.

Le MAC de Baie-Saint-Paul souligne également le centième anniversaire de Françoise Sullivan. Ces peintures et sculptures habilleront le hall d’entrée du musée. Elle sera à Baie-Saint-Paul présente dans le cadre du Symposium qui commence le 28 juillet.

Gabrielle Bouchard souligne que les expositions s’adressent à tous. Des rallyes, des tables de création et des visites guidées seront organisés pour les familles, notamment. « C’est rare de voir des œuvres de ces artistes qui ont forgé l’histoire de l’art au Québec », ajoute-t-elle.

Les deux expositions se dérouleront du 17 juin au 5 novembre.