Menu

Saint-Aimé-des-Lacs : deux jeunes Charlevoisiens au Grand Prix de Valcourt

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 13 fév. (5H00)
À la une Saint-Aimé-des-Lacs
Deux jeunes Charlevoisiens vivront une expérience hors du commun ce week-end, alors qu’ils compétitionneront au Grand Prix Ski-doo de Valcourt, l’un des plus grands et importants événements de sports motorisés sur glace et sur neige au monde. Toutefois, ce ne sera pas à bord de motoneige qu’ils fouleront les sentiers, mais bien à bord de moto.

Un sport très peu connu dans la région de Charlevoix, mais avec lequel les frères Samuel Lavoie, 16 ans, et Mathieu Lavoie, 21 ans, sont tombés amoureux il y a à peine un an.

C’est en effet lors du temps des Fêtes 2024 que les frères Lavoie voient leur oncle débarquer avec une moto adaptée pour la compétition sur glace. Ils ont ensuite assisté comme spectateur aux Grand Prix de Valcourt, où ils ont eu la piqûre.

« Ça nous a accrochés ; la vitesse, l’ambiance des courses. On a décidé de s’acheter des motos et de s’embarquer », nous dit Mathieu Lavoie, qui course généralement en intermédiaire. Concernant Samuel, il mène un parcours parfait chez les novices, terminant en première position de toutes les qualifications et compétitions auxquelles il a pris part jusqu’ici.

Toutefois, le Grand Prix de Valcourt revêt une particularité unique ; en plus de vivre l’expérience autrement cette année, ce sera la première fois que Samuel et Mathieu s’affronteront en compétition. Même si l’obtention d’un podium est un scénario de rêve, le duo est simplement fier du chemin parcouru. On les écoute tour à tour :

Les performances des deux jeunes Lavoie ne sont pas étrangères au support de leur entourage. En plus de leurs parents qui les soutiennent dans cette nouvelle passion, ils bénéficient des bons conseils de Francis Gravel, un proche de la famille qui a aussi fait de la compétition de snowcross et qui détient une expérience mécanique en course :

Munie de pneus à clou et d’une suspension réfléchie pour la performance dans des conditions hivernales, il peut être étonnant pour les gens de Saint-Aimé-des-Lacs voir les deux frères Lavoie s’aventurer sur le Lac Nairne pour se pratiquer. Samuel et Mathieu disent d’ailleurs limiter sur leur temps de sortie pour éviter de déranger l’ensemble du voisinage. Il faut dire que les terrains sont extrêmement limités dans Charlevoix pour les permettre de pratiquer, pratique essentielle pour s’assurer que leur véhicule soit conforme et éviter les accidents en compétition.

« On limite à environ quinze minutes nos sorties pour essayer de ne pas déplaire à personne. On remercie d’ailleurs le voisinage pour leur compréhension. On est conscient que ça peut parfois déranger, mais c’est vraiment pour faire des tests que ce soit la suspension, les engrenages. Il faut savoir comment la machine, les pneus se comportent », nous dit Mathieu Lavoie.