Saint-Siméon en faveur d’un regroupement « nécessaire » avec Baie-Sainte-Catherine
Date : 25 avr. (12H26)
« Les enjeux sont terribles, même terrifiants », craint le maire, en ce qui a trait aux petites municipalités éloignées.
Pour faire face aux problématiques des municipalités les plus dévitalisées de Charlevoix-Est et de la Capitale-Nationale, Sylvain Tremblay croit qu’il n’y a rien de mieux qu’un regroupement. C’est avant tout une question de poids politique et d’avenir viable pour le secteur, selon lui.
Dans un communiqué de presse, le maire parle d’une « entité territoriale plus forte, plus agile et mieux positionnée pour soutenir la croissance économique durable de la région », citant des avantages allant d’une augmentation de budget municipal de 20% à l’attraction, la rétention et la pérennisation des ressources humaines.
Ceci étant dit, le scénario comporte des risques liés à la réduction du sentiment d’identité et l’augmentation des tâches des employés sur un plus grand territoire.
Sylvain Tremblay tenait à informer la population des résultats de l’étude, considérant que des séances d’information ne sont pas prévues pour le faire. « On a fait le travail et on croit que c’est une bonne idée », explique-t-il. « C’est plus facile de travailler ensemble qu’individuellement », poursuit-il, ajoutant qu’il s’agit d’une opportunité de propulser le développement du parc de la Côte de Charlevoix et créer un pôle attractif pour les résidents, les entrepreneurs et les visiteurs.
Le statut quo inquiète l’élu, qui affirme penser à l’avenir de sa famille et de ses citoyens.
La balle est du côté de Baie-Sainte-Catherine, qui a demandé deux semaines de réflexion avant de donner sa réponse.
Concrètement, une finalisation du projet est souhaitée d’ici les élections municipales de l’automne prochain. L’échéancier prévoit des résolutions des deux conseils, si la volonté y est toujours, dès le début du mois de juin, afin de remettre le dossier entre les mains du ministère des Affaires municipales. Selon la ligne du temps actuel, le regroupement devrait être réalisable pour novembre, mais dans le pire des cas, un prolongement des conseils pourrait être octroyé. Une subvention de plus de 550 000$ est prévue, sur trois ans, pour favoriser la transition.
Pour ce qui est du nom de la municipalité, Saint-Siméon demeurerait avec un système ressemblant à celui de La Malbaie, c’est-à-dire que Baie-Sainte-Catherine deviendrait un secteur de la municipalité, avec un taux de taxation qui passerait de 1,28$ à seulement 0,80$ par tranche de 100$ d’évaluation.
Sylvain Tremblay se dit déçu que la MRC de Charlevoix-Est écarte l’annexion des TNO de Sagard et Lac Deschênes, rappelant que l’étude n’a même pas eu la chance d’être vendue. Dans un scénario d’annexion, le taux de taxation de Sagard n’aurait augmenté que de 5 sous par tranche de 100$.

