Menu

Santé mentale : incompréhension et impuissance chez les agriculteurs de Charlevoix

Écrit par Emma Jaquet Date : 27 juin. (5H30)
À la une
Inflation, coûts de transport élevés, crise porcine, les agriculteurs et producteurs de Charlevoix font face à des difficultés qui peuvent être au cœur de détresse psychologique.

Myriam Lachance, travailleuse de rang pour Au cœur des familles agricoles, secteur Capitale-Nationale-Côte-Nord ne préfère pas s’avancer à savoir s’il y a une hausse d’appels et d’interventions, question de confidentialité. Mais des appels de vigilance sont faits auprès des agriculteurs et producteurs pour faire la promotion du service d’aide.

Elle confirme qu’il y a « énormément d’inquiétudes sur le terrain ». Pour certains, c’est l’incompréhension et l’impuissance.

La travailleuse de rang voit de l’incertitude notamment avec la crise porcine qui frappe Charlevoix.

Il y a deux semaines, Yves Laurencelle, président de l’Union des producteurs agricoles Capitale-Nationale–Côte-Nord, tirait de nouveau la sonnette d’alarme. Il affirmait que la majorité des producteurs de porcs de Charlevoix feraient faillite d’ici l’automne si aucune aide financière gouvernementale d’urgence n’est octroyée.

Myriam Lachance appelle à une meilleure reconnaissance de la part des instances politiques.

La reconnaissance des agriculteurs passe aussi par les consommateurs, croit Myriam Lachance. Elle appelle la population à acheter des produits locaux et soutenir l’économie circulaire.

Le service d’Au cœur des familles agricoles est gratuit et confidentiel. Si vous avez besoin d’aide : 450-768-6995