Menu

Sentier de la Rive : Emmanuel Deschênes souhaite dissiper les craintes des citoyens

Écrit par Kevin Vallée Date : 5 sep. (4H59)
À la une Les Éboulements
Le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes, a expliqué la décision de la municipalité de reporter sa séance de consultation publique en collaboration avec le Sentier de la Rive, le 5 septembre. Ne souhaitant pas se présenter à cette séance sans avoir toutes les réponses aux questions des citoyens, M. Deschênes a contacté son homologue de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, pour savoir s'il partageait son sentiment. Comme c'était le cas, les maires ont statué sur un report des dates.

Emmanuel Deschênes se dit conscient des craintes des citoyens de Saint-Joseph-de-la-Rive, qui ont à nouveau été abordées en long et en large lors de la période de questions de la séance de conseil, affirmant même partager celles-ci. « Les inquiétudes des gens, on va s’organiser pour les enlever », a-t-il indiqué en entrevue par la suite.

Ceci dit, le maire des Éboulements tenait à avertir les citoyens présents que le projet du Sentier de la Rive est « très avancé » et sera « très dur à arrêter ». M. Deschênes affirme croire au potentiel du Sentier, malgré ses interrogations, considérant le support du gouvernement dans le dossier.

Un citoyen de Saint-Joseph-de-la-Rive s’inquiétait, lundi soir, que la construction du Sentier ne « saccade l’environnement », craignant pour l’avenir de la rive, tout en réitérant ses craintes quant à l’afflux de touristes dans le coeur villageois.

Emmanuel Deschênes a rappelé que le projet était une initiative de mobilité durable qui pourrait réduire la présence de voitures, en été, et permettre des déplacements entre Saint-Joseph-de-la-Rive et Baie-Saint-Paul sur une piste multifonctionnelle « plate » et accessible à tous. Quant aux impacts potentiels sur l’environnement, M. Deschênes a noté que le chemin de fer constituait une preuve d’infrastructure semblable n’ayant pas détruit l’environnement.

Alain-Jacques Simard, membre du conseil d’administration du Sentier de la Rive, a tenu à rassurer les citoyens que des gens compétents travaillaient sur le dossier, appelant à éviter l’« alarmisme », tout en continuant à s’exprimer.