Sentier de la Rive ou Train de Charlevoix ? : « une question de société qui va bien au-delà de Tourisme Charlevoix »
Date : 20 mars. (4H40)
Par communiqué mercredi, le président du conseil d’administration, Claude Belley, rapportait qu’il était impossible de demander aux gouvernements « d’investir 33 M$ dans une piste le long de la voie ferrée » avec les difficultés financières et l’incertitude planant autour de Réseau Charlevoix.
M. Belley indique toutefois qu’il prendra cette pause pour quand même militer en faveur de l’aménagement d’une piste directement sur le tablier de la voie ferrée. À ce niveau, Mitchell Dion croit qu’il est encore trop tôt pour Tourisme Charlevoix de prendre position. « On n’en est pas là », dit-il :
Bien qu’un projet d’une piste multifonctionnelle aurait des impacts positifs majeurs sur l’industrie touristique, M. Dion croit qu’une réflexion « qui va bien au-delà de Tourisme Charlevoix » doit s’entamer dans la communauté :
Mentionnons tout de même que Mitchell Dion fait partie des administrateurs du Groupe du Sentier de la Rive qui auraient appuyé « à l’unanimité » la récente sortie du Groupe Sentier de la Rive, selon les dires du président Claude Belley. Questionné sur son rôle au sein du conseil d’administration, M. Dion nous répond simplement que « aujourd’hui, l’entrevue est faite au nom de directeur général de Tourisme Charlevoix ».
Des propos « inexacts », dit Claude Choquette
Sur un autre ordre d’idée, le FM Charlevoix a souhaité entendre Claude Choquette, président du Groupe Le Massif, quant à des propos rapportés par Claude Belley sur nos ondes, mardi.
Selon la version de M. Belley, Claude Choquette lui aurait indiqué que le projet du sentier de la rive « n’était pas une priorité » pour Réseau Charlevoix lors d’une rencontre, la semaine dernière, forçant le Groupe Sentier de la Rive à prendre son avenir en main.
« Le Sentier de la Rive, ce n’est vraiment pas une priorité [pour Réseau Charlevoix]. On ne sera pas là et on n’y croit pas au projet d’une piste qui va cohabiter avec le train. », a notamment rapporté Claude Belley pour résumer les propos de M. Choquette.
« Il est important de rectifier que les propos rapportés sont inexacts toutefois, Claude Choquette ne commente jamais les rencontres exploratoires », a simplement répondu Pierre-Thomas Choquette dans un bref échange courriel.