Menu

Soixantaine de moutons noyés à Baie-Saint-Paul : indignation dans la communauté et intervention du MAPAQ

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 7 juil. (4H40)
À la une Baie-Saint-Paul
Plusieurs citoyens de Baie-Saint-Paul ont été indignés de constater l’horrible scène à la jonction de la rivière du Gouffre et du fleuve Saint-Laurent, dimanche. Une soixantaine de moutons inanimés envahissaient le champ, perceptible notamment du quai de Baie-Saint-Paul, au bout de la rue Sainte Anne, ou directement au belvédère perché au-dessus de la route 362, au-dessus du chemin du Cap-aux-Rets.

Selon ce qui a été rapporté au FM Charlevoix par différents intervenants, tout indique que les bêtes se sont noyées lors des marées montantes en cours de journée. C’est au moment du reflux que les premiers témoins ont vu les corps.

« Que faisaient-ils là ? » se questionne notamment une citoyenne à l’origine d’une plainte portée aux autorités. Cette dernière, qui dit connaître le propriétaire, aurait observé d’autres incidents similaires auparavant. « Mon mari a déjà sauvé un mouton de la noyade l’an dernier alors qu’il pêchait. Il n’est pas rare de voir les moutons à des endroits non sécuritaires. Il y a aussi des moutons sur la voie ferrée », raconte-t-elle, émotive.

Elle critique qu’une si grande quantité de moutons se trouvait tout près du fleuve, alors que les marées sont annoncées. « C’est d’autant plus triste parce que ça aurait pu être évité. Ça mérite d’être dénoncé, c’est inacceptable », conclut-elle dans une discussion au téléphone.

C’est d’ailleurs avec ce sentiment d’indignation qu’elle a contacté les autorités. Rejoint par téléphone, la Sûreté du Québec n’offre que très peu de détails sur l’affaire. Elle confirme toutefois avoir accompagné le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dimanche, dans le cadre d’une intervention sur l’affaire.

Au moment d’écrire ses lignes, nous n’avons pas été en mesure de contacter le propriétaire des moutons.