Menu

Steven Guilbeault officialise un appui de 7,9 M$ à l’Espace Hubert-Reeves

Écrit par Kevin Vallée Date : 8 nov. (10H55)
À la une La Malbaie Politique
Le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, était de passage à La Malbaie pour présenter l'appui financier du gouvernement fédéral au projet de l’Espace Hubert-Reeves, un centre de vulgarisation scientifique qui mettra en valeur le patrimoine géologique de Charlevoix. Une somme à la hauteur de 7,9 M$ sera investie, permettant à l'initiative d'aller de l'avant.

Le projet contribuera à créer des emplois, des activités touristiques et à soutenir la communauté éducative de la région, met de l’avant M. Guilbeault. « En période d’incertitude, investir dans des projets rassembleurs comme celui d’aujourd’hui à La Malbaie, c’est contribuer à bâtir des communautés fortes et à créer de bons emplois », note-t-il.

Les municipalités, les MRC et le gouvernement provincial avaient déjà officialisé leur support à ce projet de 20 millions de dollars.

Le ministre en a profité pour présenter les axes du budget fédéral déposé par le gouvernement de Mark Carney, cette semaine. Ce budget prévoit un investissement de 51 milliards de dollars sur 10 ans, dont une partie servira à revitaliser les infrastructures locales, donc les écoles, hôpitaux, logements, réseaux d’aqueduc et centres communautaires.

Un voyage à travers Charlevoix et l’univers

Le président de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix, François Tremblay, s’est évidemment réjoui de ce support. L’Espace Hubert-Reeves, Charlevoix scuplté par le ciel, sera un « musée du 21ème siècle » avec les meilleurs technologies au monde.

« On veut de la science, mais aussi des mémoires vivantes de nos peuples », note-t-il. Cet Espace adressera une préoccupation fondamentale de M. Reeves, relate-t-il, soit sa grande inquiétude concernant l’avenir de l’humanité et le fait que « la Terre peut se passer des humains ».

M. Tremblay a remercié tous les acteurs locaux qui ont soutenu le projet, depuis les dernières années, en attendant que la machine politique embarque.

Une fois que le montage financier sera complété, la pelletée de terre pourra avoir lieu dès le printemps. « Suite à la consolidation, on ose espérer pour le dégel de la neige en avril », juge-t-il. « Après la création du budget de projet, on calcule de 9 à 10 mois, donc au début de 2027 on pourrait sortir les ciseaux ».

M. Tremblay a également confirmé l’intérêt de Québecor.

François Tremblay