Menu

Québec compte agrandir l’enclos des caribous de Charlevoix

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 14 mai. (5H00)
À la une
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs compte agrandir l’enclos des caribous de Charlevoix, dans le parc national des Grands-Jardins.

C’est ce que dévoile un document déposé par le ministère la semaine dernière par l’entremise du système électronique d’appel d’offres (SEAO). On y explique notamment que depuis la mise en enclos du cheptel de l’espèce menacée dans la région, « la taille de la population des caribous s’est considérablement agrandie ». « Ainsi, selon l’évolution de la population attendue, il est nécessaire de prévoir l’agrandissement des infrastructures en place », indique-t-on. L’ensemble des changements sont d’une superficie de 6 hectares.

La fourchette de prix estimée du contrat démarre à 706 700 $ et pourrait atteindre jusqu’à 6 684 999 $. Le ministère vise notamment l’ajout de deux enclos de taille moyenne pour assurer une plus grande flexibilité dans la rotation de pâturage, de trois enclos d’isolement « neutres », d’une aire d’alimentation associée aux nouveaux enclos et l’ajout d’un corridor de connectivité entre les nouveaux enclos et les installations de soins. « Le contrat a pour objectif de procéder à l’installation des clôtures formant l’ensemble des nouvelles infrastructures », précise le ministère.

Une visite des lieux des travaux est prévue le 26 mai prochain avec les personnes intéressées. Ils auront jusqu’au 3 juin prochain à 14 h pour déposer leurs documents.

Rappelons qu’avant les récentes élections fédérales, le gouvernement du Canada avait décidé de ne pas aller de l’avant dans l’imposition d’un décret d’urgence pour forcer à Québec d’agir dans le dossier des hardes de caribous forestiers et montagnards, soulignant que les négociations se poursuivaient entre les deux paliers de gouvernement. De son côté, la SNAP Québec demandait un plan concret du gouvernement du Québec pour assurer la survie des caribous de Charlevoix, un plan de réinsertion dans la nature n’ayant toujours pas été dévoilé depuis leur mise en enclos en mars 2022.

PHOTO – Dominic Grenier – MELCCFP, caribou