Menu

Un été plus frais dans Charlevoix, un automne qui s’annonce doux

Écrit par Emma Jaquet Date : 15 sep. (12H27)
À la une Environnement
Charlevoix a connu un été plus frais que les régions au sud du Québec, mais sans que les températures soient anormalement basses.

« La région de Charlevoix, les températures maximales en moyenne se situaient autour de 18 degrés Celsius. C’est quand même considérablement plus frais qu’au sud. Par contre, ce n’était pas quelque chose d’anormal », nous résume Alexandra Cournoyer, porte-parole pour Environnement et Changements climatiques Canada.

Toutefois, c’est la période entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août où les températures ont été plus chaudes, voire au-dessus des normales. Peu de précipitations ont été observées par l’organisation fédérale durant ces périodes. Les épisodes de pluie ont varié au courant de l’été, note Alexandra Cournoyer.

Si certains ont pu trouver les nuits plus fraîches cet été, l’écart de degrés entre le jour et la nuit a bel et bien été enregistré avec des variations allant jusqu’à 11 degrés Celsius.

L’automne s’annonce doux à l’échelle du Québec avec des températures clémentes d’ici à la mi-octobre. Toutefois, des écarts de températures plus marquées seront observés alors que des journées plus chaudes seront suivies de journées plus fraîches, avertit Alexandra Cournoyer.

La situation sera similaire au niveau des précipitations. « On parle de taux de précipitations qui sont soit près des normales ou légèrement en dessous encore », ajoute l’intervenante. Ce n’est que vers la fin du mois d’octobre et en novembre que l’effet de l’hiver commencera à se faire ressentir.

Photo : archives