Un nouveau musée sur le patrimoine de Saint-Urbain ?
Date : 15 avr. (5H00)
C’est ce qu’a annoncé la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, avant la séance du conseil municipal, lundi. La famille du défunt Gérald Tremblay, qui a collectionné plus de 1000 artéfacts relatant de ce qu’était Saint-Urbain avant l’incendie majeur de 1952, en a fait don à la municipalité.
« Ils ont des maquettes de maison datant du début des années 1900 », note Mme Simard. « C’est un travail incroyable de ce monsieur-là ».
La municipalité, qui avait auparavant tenté d’acquérir la collection de M. Tremblay, voit maintenant une opportunité en or de valoriser le patrimoine du village et d’inaugurer un musée à l’Église de Saint-Urbain. Cette vocation pourrait d’ailleurs aider le Comité de consultation et d’organisation locale (CCOL) à obtenir un financement supplémentaire, lui qui a lancé une campagne de financement d’un objectif de 210 000$ à l’automne dernier.
La municipalité devra maintenant faire une évaluation et un inventaire de la collection afin de réfléchir à la vision d’un musée. « C’est très varié, il pourrait même y avoir des pièces thématiques recréant les maisons de l’époque », image-t-elle. « C’est un beau projet et les gens de l’église en sont fiers ».
Le 13 juin 1952, un incendie a « détruit les deux tiers du village de Saint-Urbain », réduisant en ruines « toutes les maisons et les établissements commerciaux sur un demi-mille ». 52 maisons ont été ravagées par les flammes et des centaines de famille se sont retrouvées à la rue, selon ce que relatait le journal Le Soleil, à l’époque.
Photo : Le Soleil, 14 juin 1952 (BAnQ numérique)