Menu

Un nouveau trio d’agriculteurs à la tête du Jardin des Chefs

Écrit par Emma Jaquet Date : 11 mai. (6H00)
À la une Les Éboulements
Après une quinzaine d’années à la tête de l’entreprise familiale le Jardin des Chefs aux Éboulements, c’est le moment pour Valérie Leblond de céder sa place.

Trois jeunes agriculteurs prennent la relève de l’entreprise fondée en 1970 par Jean Leblond et connue pour son piment gorria. Jean-William Côté, son frère Mikael et Gabrielle Martin Robidoux évoluent dans le milieu agricole depuis 3 ans suite à une réorientation professionnelle.

C’est un vrai coup de cœur pour le travail de la terre qui les a amenés à poursuivre l’aventure, explique Jean-William Côté.

L’ancienne propriétaire Valérie Leblond craignait de ne pas trouver les bons repreneurs. Elle a même pensé à continuer de travailler.

C’est finalement par l’entremise de l’organisme Arterre qu’elle a pu rencontrer le trio d’agriculteurs. Un vrai coup de foudre s’est produit, d’après Valérie Leblond.

Pour Jean-William Côté, la famille Leblond est pionnière dans le marché du piment gorria, « un produit unique ».

La prochaine année, Jean-William Côté, Mikael Côté et Gabrielle Martin Robidoux la passeront à consolider les acquis. Ils comptent ensuite travailler avec d’autres producteurs de Charlevoix pour développer des produits.

Photo : Jean-William Côté (à gauche), Valérie Leblond (à droite)