Une vision régionale pour les sentiers pédestres de Charlevoix
Date : 26 jan. (9H03)
La randonnée a le vent dans les voiles au Québec et Charlevoix n’échappe pas à la tendance. Or, des sentiers populaires occasionnent beaucoup de problématiques. « Les défis se multiplient », a témoigné le chargé de projet de Sentiers Québec-Charlevoix, Justin Verville-Alarie, à l’émission du Grand Réveil de Charlevoix, que ce soit difficultés d’entretien, dégradation de milieux fragiles ou pertes de droits de passage. « Charlevoix dispose d’un réseau de sentiers exceptionnel, mais fragile », complète-t-il.
C’est ce que la nouvelle démarche veut corriger pour « assurer la pérennité des sentiers ». Financée par le Plan Montagnes de Tourisme Charlevoix, elle prévoit d’abord un diagnostic global du réseau, suivi de l’adoption d’une politique régionale au printemps, puis d’un plan directeur pour guider les actions concrètes sur le terrain.
Plusieurs partenaires ont rejoint l’initiative. Le comité de suivi implique les Services d’aménagement des deux MRC, Région de la Biosphère de Charlevoix, Rando Québec, l’Unité de loisirs et sports de la Capitale-Nationale et le Conseil de sports et loisirs de l’Estrie, tandis que le comité consultatif a fait une place à la SÉPAQ, à la ZEC Buteux-Bas-Saguenay, le Sentier des Caps, le CIUSSS, le Centre de services scolaires en Charlevoix (CSSC), GUEPE, Événements Harricana et les Services de développement des deux MRC. « On vise large », note M. Verville-Alarie.
Il est tôt pour parler d’actions précises possibles, car celles-ci dépendront des différentes consultations. Ceci étant dit, le chargé de projet ouvre la porte à s’entendre sur les programmes de formation de travailleurs en sentier et l’uniformisation de la signalisation. Ce sera aussi l’occasion d’identifier les secteurs développés et ceux à risque, de même que les subventions possibles et la structuration des collaborations. « On espère, par la bande, sensibiliser la population au maintien des sentiers, éventuellement de les avoir comme alliés ».
Tourisme Charlevoix lance un appel aux randonneurs, et même à ceux qui n’en pratiquent pas, pour recueillir des commentaires sur l’état du réseau par le biais d’un sondage disponible en ligne.

