Menu

Le théologien Richard Bergeron nous a quittés

Originaire de Clermont, il a fait carrière comme professeur émérite à la faculté de théologie de l’Université de Montréal. Le président de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier, se rappelle de lui comme un prolifique auteur.

« À partir des 1980, sa réputation a grandi avec son intérêt pour les sectes et aux groupes religieux. Avec « Le Cortège des fous de Dieu », il abordait pour la première fois au Québec cette question-là », explique-t-il.

Ayant écrit plus d’une vingtaine de livres sur les religions, Richard Bergeron a également fondé le Centre d’information sur les nouvelles religions à Montréal. Serge Gauthier y a travaillé en 1992 et a été influencé par l’homme.

« On apprenait avec lui à faire preuve d’accueil de l’autre et pas seulement juger les groupes religieux. On réfléchissait avec eux. J’ai ainsi pu connaître ces groupes-là et on organisait des conférences pour les faire connaître », souligne-t-il.

Le décrivant comme un érudit facile d’approche, Serge Gauthier soutient que c’est son ouverture d’esprit qui l’honorait.

Le défunt a été inhumé samedi au cimetière de St-Irénée.

Serge Gauthier informe aussi de l’ouverture de la boutique de la Société d’histoire pour l’été qui offrira trois expositions. Du lundi au vendredi, sur leur édifice de la rue de l’Église « Reconnaissance à Fernand Dumont », « Villes et villages de Charlevoix en photo », « Souvenirs de la trilogie Malbaie » seront exposées.