Un premier spectacle immersif en son et lumière pour le Massif de Charlevoix
Date : 2 nov. (5H00)
Dès la tombée de la nuit, les participants survoleront la montagne depuis les télésièges pour profiter d’un spectacle mélangeant sons et effets lumineux.
L’attraction a été conçue en fonction des remontées mécaniques La Grande Pointe et le Maillard et de l’architecture naturelle du Massif. Un défi sur le plan technique, concède Yves Aucoin, co-concepteur pour l’Atelier Occhio, mais l’objectif est de magnifier la montagne et non la substituer. Il conçoit que ce projet en est un d’envergure.
Les visiteurs, armés d’une lanterne, pourront profiter d’un parcours d’environ 6 km où des aires de repos seront aménagées. Yves Aucoin promet aussi un effet «wow» à la fin du spectacle. Le compositeur Philippe Brault signe la musique originale.
Ce spectacle est le fruit de plusieurs mois de réflexion entre différents intervenants du milieu artistique. Yves Aucoin, Stéphane Mongeau, Olivier Kemeid, Martin Labrecque ont créé le collectif l’Atelier Occhio durant la pandémie.
Après avoir arpenté la montagne dans son ensemble, ils ont travaillé à la conception d’un scénario et contacté Daniel Gauthier, propriétaire du Massif de Charlevoix. Ce dernier s’est dit charmé par le projet lui qui cherchait depuis un bon moment à développer un volet spectacle pour la clientèle.
L’équipe de l’Atelier Occhio croit que cette activité s’inscrit dans une nouvelle ère de spectacles extérieurs de nuit où les limites sont repoussées. Les membres s’avancent même à dire que cette attraction est unique au monde.
Les billets sont actuellement en vente au coût de 38 $ pour les adultes.
Le Massif a reçu une aide financière de 1 511 200 $ du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique du gouvernement du Québec pour son projet de 10 M $.
Photo : Daniel Gauthier du Massif (à gauche), Martin Labrecque directeur de création, Daniel Gélinas producteur exécutif, Stéphane Mongeau producteur exécutif, Yves Aucoin directeur de création et Olivier Kemeid metteur en scène.

Remontée-mécanique La Grande Pointe, là où le spectacle immersif sera présenté en 2023.

