Menu

L’église de Saint-Joseph-de-la-Rive pourrait devenir une salle multifonctionnelle

Écrit par Date : 9 fév. (15H30)
À la une Culture Les Éboulements
L’église de Saint-Joseph-de-la-Rive pourrait devenir une salle multifonctionnelle.

Depuis plusieurs mois, les Gestionnaires d’en Bas sondent la population afin de trouver une nouvelle vocation à l’édifice centenaire. Après trois consultations, plusieurs idées ont émergé, allant d’une distillerie à un sport-santé. C’est finalement la proposition de transformer l’église en salle multifonctionnelle qui a été retenue, comme l’explique Camil Bouchard, porte-parole des Gestionnaires.

Un homme a décidé d’apporter un appui financier dans ce projet : il s’agit d’Alain-Jacques Simard. L’ancien président du Festival d’été de Québec (FEQ) possède une maison à Saint-Joseph-de-la-Rive et tient particulièrement à la petite église. Il mettra donc sa vaste expérience dans le domaine artistique au service de la nouvelle mouture du monument.

Mais pour l’instant, rien n’est fait. Il reste encore plusieurs étapes à franchir pour les Gestionnaires d’en Bas avant de pouvoir engager quoi que soit, prévient Camil Bouchard.

Les Gestionnaires d’en Bas ont fait une offre d’achat à 1$. Impossible pour eux de faire une offre au prix du marché, compte tenu de l’ampleur des investissements à faire pour remettre l’église en l’état. En 2019, les travaux – qui comprennent l’ajout d’un bloc sanitaire, la solidification de la nef ou encore la réfection du parement – ont été évalués à 350 000$, mais avec l’inflation, « on est sûrement plus près de 500 000$ », reconnait Camil Bouchard. Il espère obtenir des subventions dans le cadre du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux.