Parc de la Côte-de-Charlevoix : Baie-des-Rochers veut des promesses écrites « noir sur blanc »
Date : 30 oct. (5H00)
Plusieurs craignent que ce « havre de paix » perde une fois pour toutes son identité avec la création du parc de la Côte-de-Charlevoix, qui attirera les foules dès son ouverture.
Une crainte accentuée par la pandémie, une période qui aura amené un lot important de randonneurs sur l’étroit chemin de la Mer pour s’aventurer dans les sublimes sentiers de Baie-des-Rochers.
Pourtant, les représentants du ministère de l’Environnement, en séance d’information publique, ont stipulé à plus d’une reprise que l’intention était de ne pas connecter le chemin de la Mer à quelconque entrée vers le nouveau parc national.
C’est que cette promesse n’a toujours pas été mise sur papier, affirme la conseillère municipale et résidente du secteur, Martine Tremblay. Disant être consciente de l’impact « très positif » du futur parc sur l’avenir économique de la municipalité, Mme Tremblay avance que ce projet ne doit pas venir dénaturer « le cœur social » des différentes communautés sur le territoire :
Un des autres points que Mme Tremblay apporte à la table est la découverture cellulaire, une réelle problématique à Baie-des-Rochers et sur la route 138 avoisinante. Elle réfère notamment à un récent incendie qui aura privé les propriétés de la ligne téléphonique pendant plusieurs journées. Pour les gens du secteur, il n’est pas envisageable d’accueillir des touristes sans se sentir complètement en sécurité, avance la conseillère municipale :
Néanmoins, Martine Tremblay continue d’avoir confiance envers le gouvernement du Québec, notamment en raison de son approche dans d’autres projets de la province, dont pour les Dunes-de-Tadoussac. « Il y a des discussions, on voit que les citoyens sont impliqués. », ajoute-t-elle.
« J’ai confiance que le projet est encore au stade 1 et qu’on va vraiment se faire entendre, autant la municipalité que les citoyens. »