Menu

Concentrations au Plateau : le conseil d’établissement entérine l’abolition, la présidente quitte son poste

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 13 jan. (21H14)
À la une Éducation La Malbaie
C’est par un vote de 9 contre 8 que le conseil d’établissement a entériné la proposition visant l’abolition des concentrations culturelles et sportives pour les élèves de secondaire 4 et 5 optant pour les mathématiques et les sciences enrichies à l’École secondaire du Plateau, lundi soir.

L’abstention d’un ou d’une membre du conseil d’établissement, qui a procédé à un vote secret devant la centaine de spectateurs dans la salle, aura empêché à la présidente Isabelle Bolduc de trancher. En cas d’égalité, c’est sur elle que serait tombée la responsabilité de décider du sort des élèves et des concentrations.

Même si l’opportunité ne s’est jamais présentée, on peut deviner que l’issue aurait été complètement différente, alors qu’elle aura remis sa démission quelques instants après l’annonce du vote, dénonçant une modification « élaborée sans consultation des élèves et des parents » et jugeant qu’elle n’a pas eu l’opportunité de représenter l’intérêt de ces derniers. Interrogée par le FM Charlevoix à sa sortie, elle affirme croire que les élèves n’ont pas été mis en priorité, aujourd’hui :

Tout juste avant que Mme Bolduc prenne parole, une vingtaine d’élèves sont sorties en applaudissant avec sarcasme la décision du conseil d’établissement. Nombreux ont aussi regardé du côté des professeurs en les « remerciant », toujours ironiquement. Alisson Maltais faisait partie de ses élèves. On écoute la réaction des élèves et les commentaires d’Alisson :

La directrice du Plateau, Élise Croteau, répond pour sa part que tous les scénarios ont été envisagés avant d’arriver à cette conclusion. C’est une situation de dépassement d’élèves dans l’année scolaire en cours qui aura amené la création d’un comité de travail, notamment.

Le contexte actuel empêcherait même la direction de transférer un élève de classes « enrichies » vers une classe de science et mathématiques CST moins complexe dès la première étape. Malgré le mécontentement, elle soutient que l’élève est demeuré au cœur de la réflexion à chacune des étapes :

Soulignons que malgré la décision du conseil d’établissement, des parents ont déjà confirmé qu’ils comptaient porter plainte envers l’École secondaire du Plateau au protecteur régional et national de l’élève.

PHOTO – Isabelle Bolduc (debout) a annoncé sa démission tout juste après le décompte des votes. À sa droite, la directrice de l’école secondaire du Plateau, Élise Croteau.