Avenir du caribou de Charlevoix : sans décret d’urgence, la SNAP Québec espère un plan
Date : 10 mars. (11H23)
Ce dénouement mettrait ainsi fin à une saga qui perdure depuis plus d’un an, alors que le ministre de l’Environnement, Steven Guilbault, menaçait Québec d’une intervention pour la protection de l’espèce à statut précaire.
Pier-Olivier Boudreault, biologiste et directeur de la conservation à la SNAP Québec, voit un scénario dans lequel ce recul du fédéral pourrait être positif, celui où les deux paliers de gouvernement se sont entendus sur un plan concret pour assurer la survie du cheptel. Toutefois, il maintient qu’aucune annonce n’a été actuellement faite, ce qui n’a rien pour rassurer les intervenants :
Le manque de réponses est « problématique », selon M. Boudreault, surtout dans le contexte où le BAPE analyse présentement le projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix, qui prévoit entre 57 à 67 éoliennes dans l’arrière-pays charlevoisien, dont certaines seront situées dans l’aire de répartition du caribou de Charlevoix.
« Encore une fois on parlait d’impacts additionnels, mais le problème c’est qu’on n’a pas de plan pour réintroduire les caribous en enclos, pour restaurer l’habitat. Comment on peut ajouter des projets industriels dans ce contexte-là ? », se questionne l’intervenant.
« C’est le principe du bain troué. Il faut réparer le trou avant de remettre l’eau », résume-t-il.
Mentionnons que le FM Charlevoix a tenté de questionner Steven Guilbeault et Benoit Charette sur le dossier du caribou, lors de la conférence de presse de vendredi dernier sur l’agrandissement du parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Une employée nous a invités à transmettre notre question par courriel, malgré la présence des deux ministres de l’Environnement. Nous sommes toujours en attente de réponses.
CRÉDIT PHOTO – Dominic Grenier MELCCFP
Pour réécouter notre entretien complet avec Pier-Olivier Boudreault au Samedi-Info, cliquez ici.
