Menu

Ce sera Patrick Lavoie contre Michaël Pilote pour la préfecture de la MRC de Charlevoix

Écrit par Kevin Vallée Date : 3 nov. (12H02)
À la une Politique
Pour une deuxième fois en moins de deux ans, les discussions entourant la préfecture de la MRC de Charlevoix seront centrées autour du maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, et le maire de Saint-Hilarion, Patrick Lavoie. Bien qu'il ne s'agit pas d'un secret que les deux politiciens s'intéressent au poste, le portrait officiel des élus de l'Ouest confirme la course.

Aucun autre élu n’a signifié son intérêt pour le poste de préfet, qui est occupé par M. Lavoie depuis le départ de Pierre Tremblay, en 2024. Maire de Saint-Hilarion pour un troisième mandat, il a déjà confirmé qu’il souhaitait renouveler son mandat pour un mandat officiel. « J’arrive avec une posture et une vision différente », dit-il, avec l’expérience d’avoir terminé le mandat de son prédécesseur.

Contacté par le FM Charlevoix, Michaël Pilote affirme avoir encore « de l’intérêt pour la fonction », bien qu’il attendra de discuter avec ses nouveaux collègues la semaine prochaine avant d’aller plus loin. En mars 2024, il avait souligné qu’il se faisait interpeler régulièrement pour briguer le poste et représenter la région, avant que Patrick Lavoie n’obtienne la confiance de ses pairs.

Deux nouveaux maires intégreront la table des maires dès mercredi prochain. Carl Gilbert succédera à Claudette Simard, ex-préfète et préfète suppléante, tandis que Serge Bilodeau remplacera Jean-Guy Bouchard. Les deux nouveaux maires ont noté vouloir rencontrer leurs collègues avant de se prononcer, tandis que Christyan Dufour et Emmanuel Deschênes affirment ne pas avoir de position fixe en date d’aujourd’hui.

Photo : archives