Menu

Clinique Medway : un comité éphémère dénonce une « collusion » à La Malbaie

Écrit par Kevin Vallée Date : 25 nov. (15H14)
À la une La Malbaie
Le comité éphémère VIGIE-MALBAIE a convié les médias à une rencontre, lundi matin, au cours de laquelle ses membres ont détaillé le fond de leur pensée quant à un manque de transparence de la Ville de La Malbaie dans l'élaboration, la présentation et l'approbation du projet de la Clinique Medway à Pointe-au-Pic.

Le comité affirme que le projet est « dans l’air depuis longtemps » et que la Ville a « manœuvré » pour en venir à ses fins, jugeant qu’il ne s’agissait pas d’une « bonne gestion politique ».

Richard Filion, membre du comité, croit qu’il est plutôt question d’éthique que de manquement politique. « On a voulu camoufler des choses et ça, c’est de la collusion », accuse-t-il la Ville de La Malbaie, mettant l’emphase sur ce qu’il qualifie de « tentative d’enterrer la discussion citoyenne entourant le projet » :

Bien que le processus de renonciation au registre, mené par le maire de La Malbaie, Michel Couturier, des conseillers de district ainsi que des médecins du GMF de Charlevoix-Est, est totalement légal, il indique qu’il trouve « dommage » cette façon de procéder qui empêche un processus référendaire qu’il jugeait légitime, ne serait-ce que pour entendre les inquiétudes des gens et créer une discussion franche sur le caractère de Pointe-au-Pic.

« On ne conteste pas la renonciation, […] les citoyens qui ont signé n’ont pas eu de fusil sur la tempe et ils ont été en majorité », commence-t-il. « On questionne la façon que ç’a été fait », poursuit-il toutefois, estimant que plusieurs de ces citoyens n’ont eu que les informations de la Ville et que leur opinion aurait peut-être été différente s’ils avaient été informés des craintes du comité. De plus, M. Filion note que contrairement au registre, pour lequel les citoyens devaient se présenter à l’Hôtel de Ville, la démarche de La Malbaie auprès des résidents des secteurs concernés n’était pas encadrée.

Leur sortie de lundi est leur dernier recours pour mettre de l’avant ces points. À travers une chronologie complète, le comité a soulevé plusieurs questionnements quant à un changement de zonage expéditif, pour lequel personne ne s’est présenté à la réunion d’information et de consultation au mois d’août dernier. La Ville de La Malbaie avait publié un avis public sur son site web, tel que requis par la loi, mais le comité se désole que « l’information ne se soit pas rendue » et que personne n’ait été réellement au courant de l’ampleur des modifications avant que la Ville ne procède.

Le comité doute également que l’immeuble de Medway se conformera aux restrictions d’urbanisme devant être respectées dans le cadre de l’exemption permise par le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) :

Dans une lettre qui a circulé la semaine dernière, le comité VIGIE-MALBAIE avait évoqué une « collusion entre élites et élus » et un « manque flagrant de transparence ».

Rappelons qu’une majorité de citoyens des rues Coteau-sur-Mer et des Villas, ainsi que de la côte Bellevue ont signé un avis de renonciation réclamant un arrêt des procédures référendaires sur la questions d’implantation d’une clinique médicale dans le vaste projet de Groupe Medway, à Pointe-au-Pic.

De « graves accusations », dénonce le maire Couturier

Contacté par le FM Charlevoix, le maire de La Malbaie a refusé de commenté davantage les propos du Comité. Il qualifie toutefois les propos des citoyens de « graves accusations », confirmant que des vérifications seront fait.

« Ils ont nommé des noms, parlé de collusion, ce ne sont pas de minces déclarations. », a-t-il laissé entendre.