Menu

Des chercheurs universitaires seront au Centre d’exposition Inouï cet automne

Écrit par Emma Jaquet Date : 30 août. (5H00)
À la une Culture Saint-Siméon
Le Centre d’exposition Inouï à Saint-Siméon accueillera une quarantaine de chercheurs universitaires cet automne.

Le Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) sera dans Charlevoix du 2 au 4 octobre prochains pour des expositions, des prestations d’art vivant et des conférences sous la thématique « Faire monde ».

Julie-Andrée Tremblay, directrice artistique du Centre d’exposition Inouï et chargée de cours à l’UQAC, fait partie de ce groupe à titre de doctorante sur les études et pratique des arts à l’UQAM. C’est son collègue, Jean-Paul Quéinnec, directeur du CELAT, qui souhaitait amener le colloque en dehors des grands centres urbains.

Pour Julie-Andrée Tremblay, c’est une fierté d’accueillir le groupe de chercheurs.

Le Centre de recherche CELAT regroupe des chercheurs provenant de l’Université Laval, de l’UQAM, de l’UQAC et des Universités de Montréal et de Sherbrooke en plus de professeurs chargés de cours et d’étudiants au 2e et 3e cycle de 16 disciplines différentes notamment l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire et l’histoire de l’art.

Ils se pencheront sur la coexistence entre les différents mondes social, culturel, végétal, animal et humain, comme l’explique Julie-Andrée Tremblay. Selon elle, le fait de déplacer le colloque dans un village concorde aussi avec l’idée de « faire monde ».

Suite à ce colloque, une installation immersive sur le projet de recherche de Jean-Paul Quéinnec avec du théâtre pour enfants sera présentée en novembre au Centre d’exposition Inouï.

Photo : archives