Menu

HLM insalubres et non-adaptés : Gaston Duchesne défend l’OMH

Écrit par Kevin Vallée Date : 3 juil. (5H00)
À la une Baie-Saint-Paul
Vendredi dernier, le FM Charlevoix dévoilait un dossier présentant les témoignages de deux des six locataires des HLM cotés « très mauvais état » par la Société de l’Habitation du Québec, dans la MRC de Charlevoix. Ceux-ci ont dénoncé des relations difficiles avec les différents intervenants de l’Office Municipal de l’Habitation de Baie-Saint-Paul, notant avoir essuyé plusieurs refus concernant des travaux de rénovation de leur logement. La directrice générale de l’OMH, Marie-Hélène Gagnon, ayant refusé nos demandes d’entrevue, le président du conseil d’administration de l’organisme, M. Gaston Duchesne nous a contacté pour prendre parole.

M. Duchesne nie d’abord que les employés de l’OMH de Baie-Saint-Paul traitent certains locataires de façon inadéquate, tel que déploré par deux personnes ayant témoigné.

Quant à la rampe d’accès pour laquelle Nadia Simard aurait fait une demande pour son fils gravement handicapé, Gaston Duchesne défend la cause en indiquant qu’aucune demande écrite n’a été formulée, ce qui est normalement la procédure officielle et réglementaire de l’OMH.

Le président du CA, aussi conseiller à la Ville de Baie-Saint-Paul depuis 2005, ne peut toutefois pas nier qu’il y aurait eu des demandes verbales non-traitées, précisant ne « pas être au quotidien » dans les dossiers de l’OMH.

De son côté, le CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme avoir reçu et approuvé des demandes, qui n’auraient pas été transmises à l’OMH, selon le conseiller.

M. Duchesne confirme aussi que l’OMH a offert deux logements considérés « équivalents » à Mme Simard, qui a refusé « pour des raisons qui lui appartiennent ».

Pour ce qui est du logement insalubre visité par le FM Charlevoix, le président dit avoir visité l’emplacement avec sa directrice, mardi matin, et ne pas avoir remarqué « quoique ce soit d’évident » par rapport à l’odeur de moisissure rapportée vendredi par notre équipe. À savoir s’il y a un danger ou quelque chose de grave, dans le logement, M. Duchesne répond négativement.

Le conseiller a profité pour expliquer pourquoi le projet de rénovation de plus de 2 millions de dollars déposé par la SHQ a été renvoyé à la table à dessin par la Ville, citant des coûts trop élevés. Il note qu’un nouveau scénario « beaucoup moins dispendieux » promettant de nouveaux loyers sera présenté conjointement avec les partis concernés.

Vous pouvez écouter l’entrevue dans son intégralité ci-dessous.