L’église de Saint-Joseph-de-la-Rive vendue aux Gestionnaires d’en bas
Date : 10 juil. (18H27)L’acte de vente a été notarié en date du 9 juillet avec Camil Bouchard, secrétaire trésorier de l’OBNL et Joël Depré, curé de la paroisse Saint-François d’Assise et président de la fabrique. Rappelons qu’en novembre dernier, l’offre d’achat avait été acceptée par le conseil des affaires économiques du Diocèse de Québec.
Depuis 2022, les Gestionnaires d’en bas étaient locataires de l’église et ont présenté des spectacles, des colloques ou encore des conférences. Ils ont également consulté à trois reprises la population locale sur l’avenir de l’endroit évoquant la possibilité que le lieu devienne une salle multifonctionnelle.
« Le test est concluant : c’est un lieu qui se prête très bien à une multitude d’activités. Nous entreprenons les prochaines étapes de sauvegarde de ce lieu patrimonial avec beaucoup d’enthousiasme » déclare par communiqué M. Bouchard qui précise que la collaboration du Comité de consultation et d’organisation locale de l’église a été appréciée. « Ce n’est pas tous les jours que l’on achète une église et sans l’aide de ce comité nous n’y serions pas arrivés », reconnaît-il.
Les prochaines étapes consisteront à produire les plans et devis préliminaires des rénovations et transformations requises. D’ailleurs, une séance publique aura lieu cet automne en plus de compléter le plan d’affaires et l’inventaire des équipements pour la nouvelle vocation de l’endroit.
« Notre mission est déjà bien amorcée », souligne Alain-Jacques Simard, président de l’OBNL. « Nous présentons encore cet été une série de Concerts de la Rive qui font partie de la programmation du Festival international du Domaine Forget », ajoute-t-il.
Il restera également à désacraliser l’église. Le Diocèse a déjà adopté un décret à ce sujet permettant une cérémonie pour le passage de lieu de culte à l’état profane dans les prochaines semaines.
Photo : archives