Parc de la Côte-de-Charlevoix : des idées d’aménagement et deux nouveaux accès routiers présentés
Date : 30 juin. (5H00)
Les chargés de projet au ministère de l’Environnement y ont présenté notamment les idées d’aménagements pour les secteurs visés, mais aussi les avancées sur le projet depuis la dernière année. « C’est la première fois qu’on arrive avec des idées d’aménagements et on le présente vraiment comme des idées. On vient tester si ça tient la route ce qu’on propose », explique Geneviève Brunet, chargée de projets au ministère de l’Environnement.
Les chargés de projet ont parcouru le territoire de Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine pour identifier les secteurs à découvrir, les éléments à conserver et les lieux où faire des aménagements. « Avec toutes ces informations, c’est ça qui nous a amenés à dessiner les idées d’aménagements », soutient Geneviève Brunet.
Elle précise également que les enjeux soulevés par les communautés de Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine, comme la sécurité des lieux, l’achalandage, la quiétude du secteur de Baie-des-Rochers, ont été pris en considération. « C’est en tenant compte que de ces préoccupations-là qu’on a imaginées les aménagements », assure Mme Brunet. Elle ajoute que des rencontres se sont aussi tenues avec l’Association de protection et de conservation de Baie-des-Rochers.
D’ailleurs, des résidents de Baie-des-Rochers avaient exprimé leur crainte de perdre la quiétude et l’identité du secteur. Les représentants du ministère de l’Environnement avaient déjà affirmé que le chemin de la Mer ne serait pas une route d’accès vers le parc. Un propos que réitère Geneviève Brunet. Elle spécifie que des alternatives ont été trouvées avec de nouveaux accès qui seront créés.
Une firme d’ingénierie a été mandatée pour réaliser une étude de préfaisabilité de ces accès routiers.
Parmi les autres enjeux soulevés par les citoyens lors de précédentes rencontres, la question de la couverture cellulaire en inquiétait plus d’un. À ce sujet, Geneviève Brunet nous répond que c’est la SÉPAQ qui sera en mesure de trouver des solutions pour assurer une bonne communication dans les différents secteurs du futur parc national.
Trois secteurs sont visés pour de l’aménagement : côtier (Baie-des-Rochers), des Palissades et de la Pointe-aux-Alouettes. Sentiers pédestres et bâtiments d’accueil, camping et stations d’interprétation sont proposés.
Le projet comprendra des sentiers de différents niveaux misant aussi sur l’accessibilité universelle. « C’était un grand défi, parce que le secteur est très accidenté », convient Geneviève Brunet.
Il est encore trop tôt pour estimer un nombre de visiteurs ou encore le budget nécessaire pour la création de ce parc national. C’est à l’étape de la conception des aménagements que des précisions entourant ces enjeux seront disponibles.
La firme Arpent tiendra également des forums pour les communautés de Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine de 18h à 20h30 le 9 juillet à la Place Modesto-Zadra, le 10 juillet devant l’édifice Albert-Boulianne et le 11 juillet au quai de Baie-des-Rochers. Un sondage en ligne devrait aussi être disponible.
Les chargés de projet travailleront ensuite à la conception des aménagements pour présente le tout à la population probablement en 2026. Le parc de la Côte-de-Charlevoix pourrait être officiellement créé en 2028. « Si on veut que ce soit un projet dont la région est fière, on a tout avantage à travailler avec les gens de la région », croit Geneviève Brunet.
Photo : archives – Baie-des-Rochers