Menu

Pas d’accès aux concentrations pour les élèves de 4e et 5e secondaire du Centre éducatif Saint-Aubin

Écrit par Emma Jaquet Date : 19 fév. (12H56)
À la une Baie-Saint-Paul Éducation
L’accès aux concentrations pour les élèves de 4e et 5e secondaire du Centre éducatif Saint-Aubin inscrits en mathématiques et en sciences enrichies ne sera plus possible dès l'an prochain.

C’est ce que nous confirme le Centre de services scolaire de Charlevoix après une demande d’informations du FM Charlevoix. Selon les estimations préliminaires, quelques dizaines d’élèves pourraient être touchés. La mesure était déjà en application pour les élèves de secondaire 5, selon ce qu’on nous précise.

La situation n’est pas sans rappeler celle de l’école secondaire du Plateau à La Malbaie l’an dernier. La décision similaire avait apporté son lot de contestation dans la communauté. Les élèves avaient exprimé leur mécontentement lors de réunions en plus d’avoir manifesté dans les rues. Le Plateau avait offert quelques alternatives pour les jeunes touchés.

Pour le Centre éducatif Saint-Aubin, plusieurs éléments ont été pris en considération dont « la confection des horaires et le respect des heures prescrites au Régime pédagogique pour les matières qui étaient « amputées » », répond Michèle Moreau, responsable des communications au Centre de services scolaire de Charlevoix. « La quantité d’activités parascolaires (artistiques, sportives, sociales) et le nombre d’équipes sportives en action ont aussi été soulignés lors de la démarche », ajoute-t-on.

Le Centre de services scolaire justifie également la décision en précisant que 87 % des jeunes ont accès à une concentration malgré cette décision du conseil d’établissement. « Selon les prévisions pour 2026-2027, nous estimons que 82 % des élèves du CESA auront accès à une concentration, ce qui reste bien au-delà de la moyenne du réseau québécois », plaide-t-on.

Photo : archives