Traverse RDL-Saint-Siméon : une annonce avant Noël pour le quai de Rivière-du-Loup
Date : 6 déc. (15H10)C’est ce qu’a indiqué la ministre des Transports, Geneviève Guilbeault, alors qu’elle répondait aux questions du député libéral de Nelligan, Monsef Derraji en séance de l’Assemblée nationale. Le député a affirmé avoir reçu un courriel lui précisant que l’annonce était prévue pour le 17 décembre.
« On continue de travailler le dossier. Ma collègue [Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata] s’est engagée à faire une annonce avant Noël », a déclaré la ministre des Transports.
« Il y a des études qui se font, il y a des rencontres qui se font, il y a une décision qui se prend, ça doit être avalisé par le Conseil des ministres. Donc, tout ça suit son cours », a-t-elle ajouté.
Rappelons que des membres de la chambre de commerce et du conseil municipal de Rivière-du-Loup s’étaient déplacés à l’Assemblée nationale, trois fois plutôt qu’une, pour faire pression sur la ministre des Transports Geneviève Guilbeault et maintenir le quai dans la municipalité. Une pétition de près de 8000 signatures a également été déposée pour empêcher un possible déménagement vers Cacouna, le scénario étant en analyse.
De son côté, le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, avait signalé au FM Charlevoix que l’emplacement du côté du Bas-Saint-Laurent avait peu d’importance, la priorité étant d’offrir « le meilleur service de traverse au Québec », un qui sera opérationnel à l’année.
La Société des traversiers du Québec a confirmé en octobre la prolongation de son entente avec l’entreprise Clarke jusqu’en janvier 2028.
Photo : archives