Une forêt pour tous : un regroupement de citoyens demande l’accès aux Terres du Séminaire
Date : 25 juin. (11H16)
D’une superficie de 1 600 km2, le territoire accueille seulement environ 1 300 personnes qui ont un accès privilégié. Anika Bédard, instigatrice du mouvement, est voisine des Terres du Séminaire et s’est vu refuser l’entrée sur le territoire. « Je ne comprends pas que comme voisine, je ne peux pas avoir un bon rapport avec nos voisins qui est le Séminaire de Québec. Les gens connaissent les Terres du Séminaire, mais on ne sait pas ce qu’il y a derrière les barrières », explique Mme Bédard en entrevue au Grand Réveil de Charlevoix jeudi.
Après plusieurs recherches, la citoyenne a lancé une page Facebook puis créé un regroupement de citoyens. « Les premières réactions ont confirmé que je n’étais pas la seule. Il y a beaucoup de citoyens qui partageaient les mêmes préoccupations », ajoute Mme Bédard.
« Est-ce qu’en échange on pourrait avoir quand même un accès ? Ça fait des années qu’ils ne paient pas d’impôts avec des taxes municipales réduites. Ils disent qu’ils en paient, mais ils ont quand même beaucoup de subventions. C’est quand même un organisme religieux. Il me semble que quand on rentre dans une église, on est les bienvenus. Il me semble que ça devrait être l’extension d’une grande église », plaide la citoyenne. Elle se questionne également sur le fonctionnement des dépenses du Séminaire de Québec.
La pétition lancée par Anika Bédard a récolté pour l’instant 2 751 signatures. Pour réécouter l’entrevue d’Anika Bédard, cliquez ici.
Photo : Une forêt pour tous sur les Terres du Séminaire – Facebook

